• Feu de camp (Suède) ~ Camping sauvage en Scandinavie

    Feu de camp au bord de l'eau (Suède)

    Au bord du lac Vänern

    Impossible de me rappeler l'endroit exact, c'était plus au sud d'Åmål.

    Dans cet article je vous parle du camping sauvage, où peut-on camper ? Dans quelles conditions ? Qu'est-ce qui est toléré ? ...

     Vous trouvez facilement des endroits où vous poser en Suède, surtout près des lacs. Tout comme en Norvège et en Finlande, le camping sauvage n'est pas interdit. L'accès à la nature appartient à tout le monde et est garanti par la loi. Bien sûr vous devez respecter des règles (mais elles coulent de source) : on n'abîme rien, on ne laisse aucun déchet derrière nous, on ne les enterre pas non plus (les animaux peuvent les déterrer, et ça pollue les sols donc à éviter !), on passe par les chemins ou routes existants sur les terrains cultivés, on referme les portails derrière soi (dans les pâturages), feu de camp autorisé dans les zones sauvages s'il n'y a pas de mousse ou de tourbe au sol (auquel cas le feu se propage). En Finlande, on n'autorise ce genre de feu qu'en cas d'urgence. Donc ayez toujours un réchaud avec vous ! C'est encore plus simple.

    Dans les parcs nationaux ou les zones de protection de la nature - un panneau vous l'indiquera - il y a des règles à respecter (pas de feu, pas de campement, chien tenu en laisse, ...), en général elles sont indiquées par des pictogrammes sur un panneau à l'entrée de la zone. Qu'on se le dise, s'il est tard et qu'il fait un temps de chien, je ne pense pas qu'on vienne vous embêter à défaire votre tente, tant que vous partez tôt le lendemain matin (avant 9h pas plus).

    Concernant le camping sauvage, vous ne pouvez pas vous installer dans une zone cultivée et vous devez être à une distance raisonnable des habitations (au moins 150 mètres en Norvège). Vous pouvez camper deux nuits de suite maximum au même endroit, apparemment c'est pareil sur un domaine privé sauf si le propriétaire vous demande de partir. Il y a aussi un nombre de tentes à ne pas dépasser (je crois qu'à partir de 4 tentes vous devez demander l'autorisation du propriétaire, encore faut-il le trouver si c'est un terrain privé sans habitation !).

    La tradition du droit d'accès à la nature (jokamiehenoikeus en finnois, allemansrätten en suédois) permet à tout particulier, sous certaines conditions, de fréquenter en toute liberté les zones naturelles. Source : ici.

    En Scandinavie vous pouvez aller n'importe où à pied, en vélo, en ski. D'ailleurs, c'est toléré de traverser un terrain privé, tant que vous ne dérangez pas le propriétaire. Pareil dans l'eau, on peut se baigner, faire de la voile ou du canoë, etc. partout, là où c'est public. Pour les engins à moteur il faut vous renseigner !

    Concernant la pêche et la cueillette, je ne suis pas calée, donc renseignez-vous bien avant ! Je pars du principe de ne rien cueillir et ne rien pêcher mais parce que ça ne m'intéresse pas.

     

    Par rapport au campement en Suède, je parle ICI qu'il existe des abris construits (pour s'abriter du vent, de la pluie..) avec parfois des toilettes, parfois une structure pour faire un feu de camp, voire plusieurs - dans la région du Dalsland. Vous avez les informations ICI, peut être en existe-il dans les autres régions de Suède, il faut se renseigner et chercher. Si vous avez les infos, partagez-les ici wink2

    « Vänersborg (Suède)Karlstad (Suède) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mars 2023 à 07:56

    Your article is amazing. I wish I could read more.I hope every time I want to read more of it. I really like your article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :